Mini piscine ronde, ovale ou octogonale

Mini piscines rondes, ovales ou octogonales

Pour l’originalité ou le design, vous pouvez choisir d’agrémenter votre jardin en optant pour l’installation d’une mini piscine ronde, ovale ou octogonale. Hors-sol ou enterrée, la piscine compacte offre un bassin de nage de surface inférieure à 10 mètres carrés et un entretien simplifié. De quoi passer de bons moments de détente avec vos enfants.

Quelle forme de mini piscine choisir ?

Choisir une piscine ronde, ovale ou octogonale comporte des avantages et inconvénients liés aux différents modèles.

petite piscine ronde

Mini piscine ronde

La forme ronde d’une piscine la destine plus particulièrement à la détente, car son bassin est peu adapté à la nage. En revanche, c’est une piscine esthétique qui entre parfaitement en adéquation avec un jardin de petite taille.

Mini piscine ovale

Pour les amateurs de nage, le petit bassin de jardin ovale est un excellent compromis entre la piscine rectangulaire et la piscine ronde. La piscine permet de faire quelques longueurs tout en permettant un gain de place dans le jardin.

Petite piscine octogonale

La piscine octogonale est une variante de la piscine ronde, dont la forme a été adaptée pour lui permettre d’être proposée en modèle hors-sol en bois. Ce type de piscine possède donc les atouts de la piscine ronde, en plus original.

⇒ Piscine rectangulaire

La petite piscine rectangulaire et notamment le couloir de nage peut être la solution idéale pour les jardins ou terrains en longueur. Ce genre de piscine peut être réalisé hors sol en bois ou creusée en acier ou béton.

Choisir une piscine ronde hors-sol en kit ou creusée ?

Même si les modèles de piscines rondes hors-sol en kit ont le vent en poupe grâce à leur prix compétitif, il existe également des modèles de piscines rondes enterrées. Disponible à des prix plus élevés, cette gamme de piscine se distingue par une durée de vie bien supérieure à celle d’une gamme de piscine hors sol en kit.

mini piscine ronde entereee

Une petite piscine enterrée demande d’importants travaux, surtout pour le terrassement. La piscine hors-sol en kit doit quant à elle être posée sur un terrain plat ou sur une terrasse pour être montée soi-même.

Préférer une piscine tubulaire en acier ronde ou ovale ?

Ronde ou octogonale, la piscine hors-sol à structure tubulaire en acier séduit de par son prix réduit. Ce modèle de piscine en acier peut être monté et démonté à tout moment. La piscine peut donc être transportée en cas de déménagement ou être stockée pour l’hiver mais elle est fragile à cause de son liner en plastique.

Pour départager les formes ronde et ovale, tout dépend de ses attentes en matière d’activité et de place disponible dans le jardin. La piscine ovale offre plus de choix au niveau du système de filtration, là où une piscine ronde hors-sol à structure tubulaire en acier va se contenter d’un système de filtration à cartouche.

Accessoires et filtration pour mini piscine

Il existe plusieurs systèmes de filtration pour équiper une micro piscine, et divers accessoires pour la nage ou la détente.

Système de filtration pour petite piscine

Pour éviter d’avoir une eau stagnante qui se remplit de dépôts et donc pour faciliter l’entretien de la piscine, il est important d’équiper sa piscine d’un système de filtration relié à une pompe. À utiliser en complément de l’adjonction d’un produit de traitement (chlore ou brome), il en existe deux modèles :

  • épurateur à cartouche ;
  • filtre à sable.

Important : un filtre de piscine à sable ou à cartouche se remplace régulièrement pour éviter son encrassement.

Accessoires de piscine

Concernant les options supplémentaires pour sa piscine, il est possible de faciliter son entretien en faisant installer :

  • une bâche souple pour éviter le dépôt de feuilles et maintenir la chaleur de l’eau de la piscine ;
  • une bâche ou couverture d’hivernage ;
  • une bâche de protection à poser entre le terrain ou la terrasse et une piscine hors-sol ;
  • un système de nage à contre-courant ;
  • pompe de piscine
  • un dispositif de chauffage de l’eau (par exemple par pompe à chaleur) ;
  • un éclairage de piscine intégré ;
  • une échelle d’accès pour la petite piscine hors-sol en bois ;
  • un arc de nage.

Quelles différences entre une mini piscine et un spa ?

Bien que les buses hydromassantes soient des accessoires compatibles avec une mini piscine, cela ne transforme pas pour autant cette dernière en spa. La piscine avec buses hydromassantes bénéficiera de sources ponctuelles de bulles et de jets, tandis qu’un spa est un vrai bain à remous. L'eau du spa est aussi plus chaude, et les spas sont souvent installés en intérieur, mais rien ne s’oppose à ce qu’il trouvent leur place sur la terrasse ou dans le jardin.

Comment assurer la sécurité de l’accès à sa piscine ?

Une mini piscine peut être toute aussi dangereuse qu'une piscine traditionnelle, notamment pour les enfants. C’est pourquoi il est obligatoire de la sécuriser. La sécurité d’une piscine enterrée peut passer par l’installation :

  • d’une bâche ou couverture rigide ;
  • d’une barrière de sécurité tout autour de la zone, munie d’un portillon qui peut être fermé à clé ;
  • d’une alarme qui détecte toute présence non désirée dans la piscine.

securite piscine ronde

Concernant les piscines hors-sol, une échelle amovible est suffisante pour empêcher l’accès à l’espace de nage.

Mini piscine ronde ou ovale : quelles dimensions ?

Dans le cadre de l'installation d'une piscine, en fonction de la taille de son jardin et de son budget, plusieurs dimensions de piscines sont envisageables :

Formes
Dimensions du bassin
Ronde
De 2,44 à 3,8 mètres de diamètre
Ovale
De 2 mètres à 2,5 mètres de largeur
Octogonale
De 2,42 à 3,6 mètres entre deux pointes opposées

Quels sont les prix des piscines rondes et ovales ?

Le choix d'un modèle de petite piscine passe par un aspect économique. Les prix moyens donnés ci-dessous dépendent de la marque, de la taille et du type d’installation (creusée ou hors-sol en kit), du matériau (acier, bois, béton…) et s’entendent sans options (bâche, échelle, filtre…), ni pose par un professionnel ou travaux de maçonnerie.

Modèles
Prix moyens
Piscine ronde

Hors-sol : de 400 à 2700 euros

Enterrée : de 8000 à 20 000 euros

Piscine ovale

Hors-sol : de 3000 à 9000 euros

Enterrée : de 8000 à 20 000 euros

Piscine octogonale

Hors-sol : de 1000 à 2400 euros

Enterrée : de 8000 à 20 000 euros

Pour chiffrer précisément votre projet de piscine et estimer les besoins en travaux, réalisez une demande de devis.

Piscine en bois : ronde ou rectangulaire ?

Pour apporter une touche naturelle à une piscine, il est recommandé de choisir un modèle en bois, bien plus esthétique et durable qu’une piscine tubulaire en acier. Le plus souvent hors-sol, mais parfois creusée, la piscine en bois est disponible en forme ronde ou rectangulaire. Toutefois, pour des raisons techniques induites par le bois, la piscine en bois ronde adopte en réalité une forme plutôt octogonale malgré son appellation de piscine ronde.

De plus, les piscines en bois hors-sol sont livrées en kit. Il est donc possible de choisir une piscine en bois en fonction de ses besoins (piscine rectangulaire pour la nage ou piscine octogonale pour la détente), de l’espace disponible dans le jardin (la piscine rectangulaire prend plus de place), et de l’installer soi-même. Après la pose d'une piscine en bois, il ne faudra pas oublier de l’équiper d’une pompe de bassin munie d’un système de filtration à sable ou à cartouche.

Petite piscine gonflable pour les enfants

La piscine gonflable est la solution la plus abordable qui soit. Pour moins de 200 euros, il est possible d’offrir aux enfants un espace de type pataugeoire pour se rafraîchir en été. Sa faible profondeur et sa taille réduite permettent aux petits baigneurs de s’asseoir au fond du bassin pour profiter pleinement de la piscine.

Dépourvue de pompe et de filtre et ne nécessitant pas de produit de traitement, il faut toutefois penser à remplacer l’eau de la piscine régulièrement. De plus, la structure gonflable en plastique de la piscine est fragile et tend à se percer facilement. Il est donc recommandé d'installer sur une bâche de couverture épaisse sur la piscine.

Le liner est-il le meilleur revêtement de piscine ?

Pour délimiter un bassin, le choix du revêtement d’étanchéité de la piscine a une importance capitale.

revetement liner piscine ronde

Il faut distinguer trois principales gammes de liner de piscine :

⇒ 1) Le liner en plastique

C’est le revêtement de piscine par excellence. Le liner en plastique est un produit qui offre l’avantage d’être proposé dans différents coloris et motifs. De quoi donner au fond de l’eau un effet plus attrayant et original. Le liner en PVC est doux et non abrasif pour la peau. Bien qu’il puisse épouser parfaitement la forme de la piscine, le liner en plastique pêche par une durée de vie faible : de trois ans pour une piscine tubulaire à dix ans pour une piscine enterrée.

⇒  2) La membrane armée

En plastique également, ce type de revêtement de piscine est plus épais et plus solide. La membrane armée coûte plus cher que le liner, mais n’aura pas besoin d’être remplacée.

⇒ 3) Le polyester stratifié

Produit et coulé sur place, le polyester stratifié à base de résine est un revêtement de piscine encore plus résistant que la membrane armée, mais coûtant plus cher qu’un liner.