L'installation d’une mini piscine impose de faire le choix d'un revêtement de qualité adapté à la technique de construction. Cela permet
d’assurer l’étanchéité de la structure, mais aussi de faire ressortir la couleur de l’eau. Un revêtement de piscine a donc deux utilités principales dans un bassin : lui apporter un certain design et l'étanchéifier.
Une fuite d’eau pouvant vite devenir un cauchemar, on l'évitera facilement en choisissant avec précaution le revêtement de sa mini piscine. Si les modèles de mini piscines à coque ou en béton se suffisent à elles-mêmes, d’autres comme les mini piscines bois en kit nécessitent l’ajout d’une seconde couche.
Si certains revêtements servent à imperméabiliser un bassin, d’autres sont purement esthétiques.
Voici les matériaux utilisés pour garantir l'étanchéité d'un bassin :
Les possibilités sont plus restreintes en ce qui concerne l'aspect final, car il s'agit de simplement gérer la coloration de l’eau. Le choix du matériau de finition devra donc être choisie selon vos goûts, le type de jardin et le budget alloué à votre projet de piscine :
Indépendant du support, le liner de piscine est bon marché et davantage mis en œuvre
dans les piscines à fond plat. La pose de ce revêtement souple
facilite l'entretien de la piscine. Son prix est situé entre 10 et 50 euros du m².
Dans le cadre de l'implantation d'une mini piscine bois hors-sol, enterrée ou semi-enterrée, on privilégiera des liners moins épais (20/100ème, 45/100ème, 50/100ème). Pour les mini piscines à coque, des liners de 0.85 cm d’épaisseur seront plutôt conseillés.
La mise en eau de la piscine est
l'étape finale qui lui permettra d'être bien collé aux parois du
bassin. Les liners étant des revêtements sensibles au risque de gel
pendant l'hiver, n'oubliez pas de passer votre piscine en hivernage
lorsque le système de filtration est arrêté. La durée de vie du liner est comprise entre 10 et 12 ans.
Plébiscitée
pour sa solidité et sa longévité, une membrane armée en PVC est composée d’une fibre synthétique recouverte de deux couches de Polychlorure de vinyle. Son épaisseur atteint donc souvent 1.5 cm. Ses principaux avantages
sont la résistance et la durabilité (en moyenne de 15 ans).
La construction d'une piscine en PVC armé nécessite par contre l'intervention d'un piscinier disposant d'une garantie décennale. Il est conseillé de réaliser un devis pour évaluer le montant final des travaux et le budget nécessaire. Son prix est compris entre 70 et 120 euros du m².
Il existe plusieurs gammes de mosaïques pour habiller la piscine de votre jardin : en céramique, pâte de verre et émaux, ou en grès.
Fréquemment associé à des margelles pour réaliser l'aménagement des abords d'une piscine, le carrelage en pâte de verre est vendu sous forme de plaques. Facile d'entretien, il est résistant au chlore et dépendant du support.
Le prix d'un carrelage varie entre 15 et 50€ du m² selon le type de piscine à revêtir.
Le polyester stratifié est un matériau composite constitué de multiples couches de produits. Pour les modèles de mini piscines à coque, on appliquera un gel coat qui pourra être teinté de pigments de différentes couleurs. Extrêmement solide, il forme une épaisse couche de 2 à 3 mm parfaitement étanche et résiste aux coups et accros.
En cas de dégât, il peut être réparé facilement. Il peut aussi bien être utilisé pour la réalisation de piscines neuves que pour la rénovation d'anciennes piscines.
Dépendant du support, l'enduit pour piscine s'applique en plusieurs fois. Il est très prisé pour la fabrication de piscines enterrées en béton de différentes formes et peut être coloré comme bon vous semble. Par contre, en cas de déformation du bassin ou de tassement du sol, il risque d'être endommagé et d'altérer l’herméticité de la structure.
Lors
de la construction d'une piscine enterrée bétonnée de petite taille, il
faudra penser à laisser un petit espace pour l'intégration des pièces à
sceller comme le skimmer ou la buse de refoulement.
Les peintures pour piscine nécessitent une sous-couche imperméable à l’eau. La peinture ciment n'est applicable que sur du béton, alors que la peinture plastique s'applique aussi sur le ciment.
Différents types de pierres sont disponibles pour recouvrir une
piscine implantée sur une terrasse ou dans le jardin d'une maison. Vous pouvez trouver des pierres brutes, des
dalles, ou même des carreaux. La pierre reconstituée est une option à envisager si vous souhaitez apporter du cachet au jardin de votre maison. Elle se combinera très bien avec une terrasse en bois amovible en guise de plage.