Couloirs et spas de nage

Couloirs et spas : nager malgré un espace réduit

Il faut savoir qu'un petit emplacement extérieur de vie, voire un espace couvert, peut suffire largement pour pouvoir recueillir un véritable bassin de nage. En effet les couloirs ou les spas de nage sont des bassins relativement simples à installer et pouvant être facilement accessoiriser.

Couloir de nage interieur

Le couloir de nage

Le couloir de nage est une alternative pratique qui se situe entre une piscine traditionnelle et un bassin de forme arrondie plus adapté aux rafraîchissements estivaux. C'est un bassin étroit, tout en longueur qui s'apparente à une mini-piscine si le bassin est inférieur ou égal à dix mètres.

Ce genre de construction s'adresse aux personnes désireuses de s'adonner au plaisir de la nage en réalisant un réel exercice dans un emplacement relativement réduit grâce à leur forme allongée.

Bassin de nage exterieur

Un couloir de nage peut être accessoirisé pour varier et intensifier les exercices physiques:

  • Nage à contre-courant: C’est le système le plus installé. En luttant de façon continue contre le courant durant 20 minutes maximum, l’exercice physique est plus intense. Prévoyez donc l’installation d'une turbine.
  • Nage à l’élastique: vous nagez en résistant à l’élastique qui est attaché à votre buste ou aux pieds. C’est l’option la plus économique mais pas la plus confortable (effet ressort).
  • Nage avec perche rigide: La perche se fixe sur une margelle et le nageur y est attaché par une ceinture.

Le spa de nage

Affichant une longueur standard de cinq mètres, le spa de nage permet de cumuler les bienfaits de la balnéothérapie avec ceux des efforts sportifs mesurés. Idéal pour la rééducation ou pour des exercices de cardio-training, il dispose de jets d'eau chaude et de diffuseurs de remous qui vous détendent et vous massent.

Spa de nage

Il est équipé d'un système puissant qui permet de nager à contre courant face à la propulsion de jets d'eau qui permettent un effort sportif efficace en offrant la possibilité de travailler l'endurance tout comme la vitesse.

Afin d’optimiser son l’utilisation, Il existe des équipements pour le transformer en un espace d'aquafitness:

  1. Barres fixes
  2. Poignées d’extension
  3. Rameur
  4. Tapis de course
  5. Vélo aquatique

Après l’effort, prolongez le plaisir par une séance d’agrément et de relaxation intense avec l'aromathérapie, la chromothérapie, des systèmes audios ou vidéos, et des éclairages d’ambiance pour une détente assurée.

En ces temps où le bien-être et le confort sont des vertus recherchées par tous, s'équiper ou pas d'un spa de nage est une que l'on pourrait se poser. Le particulier peut désormais bénéficier des prestations autrefois pratiquées uniquement par les professionnels du soin et du bien-être tout en pouvant pratiquer la natation comme dans une véritable petite piscine.

Présentant des caractéristiques diverses et variées dans le seul but de répondre au mieux aux attentes et aux envies, la multitude de modèles présents sur le marché répondront aux exigences les plus spécifiques.

Ils sont fabriqués pour pouvoir s’intégrer harmonieusement au sein de l’environnement.

Leurs dimensions réduites par rapport à une piscine traditionnelle ou même une mini piscine sont compensées par l’existence d’un compartiment dans lequel on trouve un système de nage à contre-courant.

Mecanisme contre-courant natation

Mis à par le fait qu'il permettent de pouvoir s'adonner la natation, ils offrent aussi la possibilité d'être installés dans plusieurs endroits comme à proximité d’une piscine, dans un jardin, ou même à l'intérieur.

Quel modèle choisir ?

Ils peuvent comporter au choix soit un ou deux bassins et dans le cas d'un spa à bassin unique, la partie relaxation n'est pas isolée de celui prévu pour nager.

La partie spa, fermée, propose une eau à 37°C, tandis que le bassin de nage est à 30°C . Cependant, les modèles à deux bassins sont plus indiqués, car la température doit être différente.

Les différents types

Les bassins de nage apparaissent sous des formes modulables afin de satisfaire aux mieux leurs utilisateurs et peuvent être implantés autant à l’intérieur qu'à l’extérieur.

Plusieurs enseignes proposent des modèles adaptables et en fonction de la configuration du lieu. Afin d'optimiser leur utilisation, ils peuvent être installés de différentes façons :

  • encastrés
  • semi-encastrés
  • hors-sol

La distinction entre les différents modèles réside dans leurs caractéristiques :

  • Dimension
  • Structure de l’habillage
  • Nombre de places

Des modèles haut de gamme

Ils se déclinent donc en une très large gamme de produits allant du modèle bon marché jusqu'au modèle haut de gamme. L’on retrouve dans tous les modèles, les caractéristiques de base que sont les prestations de massage et de détente, ainsi que le système de nage à contre courant.

Il faut savoir qu'un spa de prestige offre une infinité d’amélioration qui en font un objet associant l’excellence et le haut de gamme. Quelques enseignes se sont rapidement spécialisées dans ce type de bassin de luxe en proposant des modèles à la pointe de technologie.

Les plusieurs gammes proposées sauront être une alternative idéale pour ceux qui ne souhaitent pas se tourner vers une piscine de petite taille ou un spa classique. Les spas de nage de luxe peuvent comporter de 3 à 12 places.

L'hydrothérapie associée au sport

Les différentes gammes de bassins de nage conservent toutes les caractéristiques d'un modèle traditionnel tout en y apportant une valeur ajoutée. Tous les bienfaits de l’hydrothérapie sont à portée puisqu'un spa de nage reproduit les conditions et les mouvements de natation. De puissants jets favorisent la création d'un courant artificiel ce qui permet à l'individu de pouvoir nager à contre-courant.

Plus encore, il reproduit les conditions naturelles de la mer dans un état relativement agité.

Pour qui ?

Amateurs de natation et sportifs aguerris se feront un plaisir d'effectuer des séances sportives mais on pourra aussi apprendre à nager à ses enfants.

Par ailleurs, les personnes blessées peuvent y effectuer leur rééducation et d'y ajouter un rameur et des barres fixes pour varier les efforts.

Spa ou couloir de nage ?

Le couloir de nage est conçu sur une logique de longueur et nécessite donc de par ses dimensions une surface de terrain ou d'espace suffisante. De plus ce type de bassin doit en amont être sujet à une étude de faisabilité liée au type de construction souhaitée et à la configuration des lieux.

Piscine forme rectangulaire

Le bassin de nage quant à lui pourra être simplement encastré ou installé a même le sol ce qui raccourcit sensiblement le temps d'attente avant de pouvoir être en état de fonctionnement.

Le jacuzzi

Le jacuzzi, ou spa, est un bain d’eau chaude équipé de pompes hydrauliques pour effectuer des massages et détendre le corps via des systèmes de buses et de jets hydromassants réglables et contrôlables.

Ce type d’installation est reconnu pour ses nombreux bienfaits, comme la relaxation, l’apaisement, mais aussi la tonification de l’épiderme, la stimulation de la circulation sanguine, la détoxification et le soulagement de certaines douleurs. Il existe un large panel de modèles pour répondre à toutes les envies et à tous les budgets.

Les différents modèles de jacuzzi

On distingue les spas d’intérieur et ceux d’extérieur. Ceux d’intérieur sont généralement plus petits, mais ce n’est pas un cas systématique, et ils ont pour avantage d’être accessibles toute l’année. En revanche, ils nécessitent une installation très spécifique qui n’est pas toujours aisée à mettre en place.

Jacuzzi exterieur

En extérieur, ils sont souvent placés sur la terrasse ou à proximité de la piscine pour permettre la détente. Ils sont par ailleurs composés de matériaux plus résistants, notamment au gel et aux UV. Le jacuzzi peut être un modèle très simple, standard, ou agrémenté de lumières et/ou de jets massants spécifiques.

Tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour une visée de détente, il peut être équipé d’une lumière douce et de buses hydromassantes. Pour une visée plus thérapeutique, il est possible d’ajouter des jets plus spécifiques et d’y diluer des huiles essentielles et pour une visée plus sportive, il existe des modèles à contre-courant.

Le spa peut être choisi dans diverses tailles, pouvant accueillir 2 à 8 personnes en même temps, voire 10. Certains sont de forme carrée standard, mais il existe également des modèles ronds, ovales ou rectangulaires.

Là aussi, tout dépend de votre usage. Certains contiennent des sièges confortables, d’autres des banquettes allongées et la profondeur peut être variable. Les matériaux de conceptions varient. Certes, il existe les spas gonflables, mais pour une structure solide et durable, vous pouvez opter pour le bois, le béton, la pierre ou le synthétique. À vous de choisir ensuite si votre jacuzzi doit être enterré, semi-enterré ou hors-sol.

Enfin, en termes de budget, sachez que le panel de prix varie considérablement. Les premiers modèles gonflables sont vendus aux alentours de 300 euros, mais vous pouvez compter 20 000 à 30 000 euros pour un spa haut de gamme et tout confort. D’ordre général, pour un bon modèle solide, comptez 1 500 à 5 000 euros.

Les piscines semi-enterrées

L'installation d'une piscine semi-enterrée représente une bonne alternative entre un modèle hors-sol et enterré, car elle nécessite moins de travaux, tout en assurant une bonne stabilité du bassin.

Ce genre de bassin offre également une plus grande sécurité qu'un modèle enterré, car, grâce à sa partie en surface, il évite tout risque de chute dans l'eau par inadvertance.

Souvent dotées d'un entourage en lattes de bois, les piscines semi-enterrées sont plus esthétiques et se fondent mieux dans l'environnement d'un jardin qu'une mini-piscine à coque.

La plupart du temps, il n'est pas nécessaire d'obtenir un permis de construire ou d'effectuer une déclaration de travaux pour la faire installer. Cependant, selon ses dimensions et la profondeur de la partie enterrée, il convient néanmoins, par prudence, de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les formalités précises à remplir. Elles peuvent en effet varier d'une commune à l'autre.

Les éclairages de piscine

Éclairer sa piscine est un moyen intéressant de lui donner une véritable valeur ajoutée, mais aussi de gagner en confort et en esthétique. En effet, un éclairage adapté permet une utilisation du bassin et une circulation sur ses pourtours sécurisées. La piscine est ainsi davantage visible et délimitée et les accidents, les chutes et les risques de noyade sont en conséquence plus aisément évitables.

Eclairage piscine led

L’éclairage de piscine est très agréable et offre de nombreux avantages en termes d’esthétique, car il existe un vaste panel de modèles, de formes et de coloris pour créer en toute simplicité tous les styles d’ambiance souhaités.

Quels types d’éclairages pour une mini-piscine ?

Dans le cadre d’un mini bassin, comme pour toute piscine enterrée, il est préconisé de choisir des projecteurs, des lampes flottantes, des spots encastrables ou des rubans à LED, installables autour du bassin, en surface et/ou en profondeur. La plupart de ces éclairages sont commandables à distance ou programmables et illuminent votre extérieur pour conférer à votre espace de baignade et à votre jardin une ambiance agréable et à votre image.

Les modèles à LED sont les plus prisés, car ils demeurent à ce jour les plus efficaces et les plus économiques. La lumière est bien diffusée, tant hors de l’eau que dans le bassin. En outre, tout un panel d’animations et de couleurs est possible, pour créer des effets d’ambiance très intéressants, notamment lors de vos soirées estivales.

Les normes de sécurité à respecter

L’éclairage de votre mini bassin est soumis à des normes de sécurité, à l’instar des dispositifs de protection. En effet, allier l’eau et l’électricité peut être dangereux avec un système non conforme ou mal disposé.

  • La norme C15-100 (section 702) vous indique les recommandations à suivre en matière d’installation de tout appareil électrique au sein des piscines.
  • La norme C15-700 stipule quant à elle qu’il est recommandé d’utiliser un éclairage de basse tension de 12 Volts en alternatif et de 30 Volts en continu. Évitez d’opter pour un éclairage trop fort pour ne pas risquer l’électrocution.

Par ailleurs, il est recommandé d’éviter d’encastrer des spots dans la terrasse du bassin, car cela crée des zones d’ombres et augmente le risque de chute. Idéalement, réfléchissez à votre éclairage avant la construction de la piscine pour opter pour le meilleur système et bénéficier des conseils du pisciniste. Respectez bien les distances de sécurité et évitez les modèles immergés en profondeur qui seront difficiles d’accès en cas de problème.