Couloir et spa de nage

Couloirs de nage : nager malgré un espace réduit

Un petit emplacement extérieur de vie, voire un espace couvert, peut suffire à recueillir un véritable espace de nage en longueur. Les couloirs de nage sont des bassins de 2 mètres maximum de largeur et de 5 à 25 mètres de longueur. Le couloir de nage est une alternative pratique qui se situe entre une piscine traditionnelle et une mini piscine.

Ce type de construction s'adresse aux personnes désireuses de s'adonner au plaisir de la nage en réalisant un réel exercice dans un emplacement relativement réduit grâce à leur forme allongée.

Bassin de nage exterieur

Un couloir de nage peut être accessoirisé pour varier et intensifier les exercices physiques:

  • Nage à contre-courant: c’est le système le plus installé. En luttant continuellement contre le courant, l’exercice physique est plus intense. Prévoyez donc l’installation d'une turbine.
  • Nage à l’élastique: vous nagez en résistant à l’élastique qui est attaché à votre buste ou aux pieds. C’est l’option la plus économique mais pas la plus confortable (effet ressort).
  • Nage avec perche rigide: la perche se fixe sur une margelle et le nageur y est attaché par une ceinture.

Les spas de nage

Avec une longueur standard de cinq mètres, le spa de nage permet de cumuler les bienfaits de la balnéothérapie avec ceux des efforts sportifs mesurés. Idéal pour la rééducation ou pour des exercices de cardio-training, il peut être équipé de jets d'eau chaude et de diffuseurs de remous assurant détente et massage.

Il est équipé d'un système puissant qui permet de nager à contre courant face à la propulsion de jets d'eau. L'effort sportif est efficace en offrant la possibilité de travailler l'endurance tout comme la vitesse.

Afin d’optimiser son l’utilisation, Il existe des équipements pour le transformer en un espace d'aquafitness:

  1. Barres fixes
  2. Poignées d’extension
  3. Rameur
  4. Tapis de course
  5. Vélo aquatique

Après l’effort, prolongez le plaisir par une séance d’agrément et de relaxation intense avec l'aromathérapie, la chromothérapie, des systèmes audios ou vidéos, et des éclairages d’ambiance pour une détente assurée.

Les différents types

Les bassins de nage apparaissent sous des formes modulables afin de satisfaire aux mieux leurs utilisateurs et peuvent être implantés autant à l’intérieur qu'à l’extérieur. Plusieurs enseignes proposent des modèles adaptables et en fonction de la configuration du lieu. Afin d'optimiser leur utilisation, ils peuvent être installés de différentes façons :

  • encastrés
  • semi-encastrés
  • hors-sol

Mecanisme contre-courant natation

La distinction entre les différents modèles réside dans leurs caractéristiques :

  • Dimension
  • Structure de l’habillage
  • Nombre de places

Un spa de nage reproduit les conditions et les mouvements de natation. De puissants jets favorisent la création d'un courant artificiel ce qui permet à l'individu de pouvoir nager à contre-courant. Amateurs de natation et sportifs aguerris se feront un plaisir d'effectuer des séances sportives mais on pourra aussi apprendre à nager à ses enfants.

Spa ou couloir de nage ?

Le couloir de nage est conçu sur une logique de longueur et nécessite donc de par ses dimensions une surface de terrain suffisante. Attention, ce genre de mini piscine rectangulaire doit en amont être sujet à une étude de faisabilité.

Piscine forme rectangulaire

Le spa de nage quant à lui pourra être simplement encastré ou installé a même le sol ce qui raccourcit sensiblement le temps d'attente avant de pouvoir être en état de fonctionnement.