Très utile pour éviter un nettoyage manuel, le robot de piscine nettoie autant le fond que les parois ou les angles d'un bassin. Entretenir soi-même sa piscine à l'aide d'une brosse et d'une épuisette étant particulièrement chronophage et fatiguant, un robot nettoyeur adapté à la taille votre bassin vous fera gagner un temps précieux.
Certains engins peuvent aspirer et filtrer les particules en suspension, et d’autres utilisent la pression de l'eau afin de décoller la crasse. Il existe donc de nombreux appareils qui s'adaptent aux dimensions et formes de piscine.
Que les robots soient électriques ou hydraulique, les options sont nombreuses. Si il n'y pas de prise balai dans la piscine, un robot avec filtre indépendant sera nécessaire. Il faut aussi penser à prendre en compte le revêtement de la piscine (liner, carrelage, polyester...), afin d’opter pour un système de brossage qui ne l'abîmera pas.
Les
principaux critères de choix d'un robot de piscine sont la puissance
d'aspiration et la capacité de filtration et leurs fonctions diffèrent selon les technologies déployées.
Un robot nettoyeur électrique est indépendant du mécanisme de filtration de la piscine. Ce type de robot est capable de frotter le fond du bassin à l’aide de brosses, d’aspirer les particules les plus fines en surface, et de filtrer l’eau.
Un robot électrique pour piscine peut fonctionner en étant alimenté par une batterie autonome (sans-fil), être raccordé à une prise électrique (filaire) ou même fonctionner à l'énergie solaire.
Un robot aspirateur hydraulique fonctionne grâce à la pompe de filtration et peut se brancher directement sur le skimmer. Il aura tendance à être assez aléatoire dans ses mouvements et n’aspirera que le fond des piscines. La plupart des robots de piscine hydrauliques sont dépourvus de brosses et ne pourront donc pas frotter les parois.
Décollant les salissures en projetant des jets d'eau, le robot nettoyeur à surpression requiert un surpresseur (installé dans le local technique). Il peut aussi fonctionner sans surpresseur, mais cela diminuera sa capacité de projection. Le robot de piscine à pression aspire les impuretés dans un réservoir qu’il faudra vider après chaque utilisation.
Les robots de piscines ont des fonctionnalités et cycles de nettoyage qui varient selon les gammes des fabricants :
Ce
modèle électrique est conseillé pour les petites piscines enterrées ou
hors-sol. Doté d'un cordon de 15 mètres
de long et d'une double aspiration cyclonique reliée au circuit de
filtration de la piscine, il nettoie aussi bien fond d'une piscine que
la ligne
d’eau.
Le robot MX9™ de chez Zodiac possède une puissante turbine, deux hélices d’aspiration, et des brosses actives.
Facile à programmer, ce robot automatique de la marque Bestway est parfait pour une mini piscine à fond plat. Cet aspirateur électrique sur batterie est muni d’une brosse douce adaptée aux liners.
Ce modèle sans fil a une autonomie de 90 minutes. Il démarre lorsqu'il est immergé dans l’eau mais ne nettoiera pas correctement les parois rigides des bassins.
Le PoolVac V-FLEX est un robot hydraulique ayant une turbine à pales mobiles.
Plutôt adapté aux piscines tubulaires hors-sol, il nettoie de manière intelligente tous les recoins d'une piscine en recueillant efficacement la saleté incrustée.
Électrique, ce robot a été spécialement conçu pour l'entretien des mini piscines ou des spas gonflables et consomme peu d'énergie. Sa finesse de filtration s'élève à 5 microns par tamis grille.
Selon les avis des clients, Maytronics et Zodiac sont les meilleures marques de robots de piscine.
Un robot aspirateur de piscine doit être mis en route lorsque vous constatez que trop de saletés se sont accumulées dans la piscine. En période estivale, il est recommandé de le mettre en marche environ 3 fois par semaine (selon le nombre de baignades). Il est par contre déconseillé de l'activer pendant l’hivernage de la piscine.
Le moment idéal pour actionner un robot de piscine est en soirée après s'être baigner. À part les modèles hydrauliques qui doivent être débranchés manuellement, la plupart des robots s’arrêteront une fois leur cycle de travail terminé.