De par leur taille, les mini piscines sont moins énergivores et à long terme plus économiques que les piscines traditionnelles. En cas d'aménagement d’éclairage, celui-ci fonctionnera de préférence à l’aide de petites diodes électroluminescentes (leds) qui permettent une consommation d’énergie réduite.
Tout comme pour
les piscines classiques, le système de pompe assure un nettoyage
efficace. Les besoins en chauffage dépendent par contre de la taille, de la surface et du volume d’eau
de la piscine.
L’emplacement de la piscine a aussi un impact sur la consommation en énergie. Les piscines d'extérieur doivent être de préférence bien exposées (le soleil contribuant à la chauffer naturellement) et à l’abri des vents dominants, ce qui limitera les pertes de chaleur et les dépenses énergétiques. La pompe représente environ 90 % de la consommation totale. Ainsi, les petits bassins sont plus économiques en raison du volume réduit de la puissance de la pompe.
Les mini piscines peuvent être conçues sur-mesure et personnalisées au maximum lors de leur conception. De nombreuses solutions sont envisageables comme de rajouter des marches, prévoir un espace pour l’installation d'un banc, choisir la couleur de l’intérieur de la coque, ou opter pour un contour ou une plage en bois particulier.
La forme est libre mais doit être choisie en fonction du
terrain qui est ciblé pour accueillir le bassin et il est possible de
prévoir un emplacement pour des plantes ou une fontaine afin d’accentuer
encore plus l'aspect décoratif.
Dans certains cas, comme le stipule le Code de l'urbanisme,
la construction d'une piscine nécessite des formalités administratives
précédents les travaux au risque d'amendes et d'une demande de remise en état des
lieux. Une déclaration antérieure est exigée seulement pour les bassins
hors-sol supérieures à 10m² et les piscines creusées avec une surface
comprise entre 10 et 100m². Mais pour les bassins mesurant moins de 10M², rien n'est exigé.
Le budget sera donc forcément moins important que pour une piscine traditionnelle, mais il est tout de même essentiel de réaliser des devis afin de comparer les prix avant toute décision. Il n’y a donc pas besoin de permis de construire ni d’une autorisation pour se lancer dans des travaux et les délais rapides réduisent considérablement la gêne occasionnée par la conception du projet.
En plus d’être plus économiques, les petites bassins s'adaptent à tous les terrains. Facilement intégrables dans tous les espaces, elles
permettent aux petits budgets et/ou aux petits jardins d'en profiter malgré une superficie réduite.
Que
vous souhaitiez un modèle basique ou une piscine haut de gamme, il suffit d’une surface de 9 à 20 m² pour un projet, ce qui
présente l’avantage de les placer partout, dans les petits jardins, les
cours et les espaces étriqués ou escarpés, voire même au sein de votre
maison ! Selon votre budget, vous pourrez y ajouter les équipements de votre
choix pour en faire un véritable espace aménagé au sein d'un jardin ou d'une terrasse.
Suite à la loi du 3 janvier 2003, depuis le 1er janvier 2004, toutes les piscines enterrées privatives, qu'elles soient destinées à un usage individuel ou collectif, doivent disposer d'un système de protection afin de lutter contre les risques de noyade. Une amende allant jusqu'à 45 000 euros est prévue, en cas de non-respect de cette loi.
Les protections peuvent être de 4 différentes natures :