Les avantages des mini-piscines

L'optimisation d'un espace réduit

avantages mini-piscines

Nombreuses sont les habitations dans les zones urbaines ne pouvant se permettre l’installation ou la construction d’une piscine traditionnelle en raison de l'évidence du manque de place. Se lancer dans le projet de la réalisation d'une mini-piscine se révèle alors être une solution idéale pour pouvoir profiter des plaisirs de la baignade.

Les formes et les dimensions choisies seront donc facilement adaptables à l'espace destiné à accueillir la construction et il existe de nombreuses options d'aménagements possibles autant à l'extérieur qu'à intérieur.

Mini-piscines = consommation d’énergie réduite

De par leur taille, les petits bassins vont donc être beaucoup moins énergivores et seront à long terme plus économiques que les piscines traditionnelles. En cas d'aménagement d’éclairage, celui-ci fonctionnera de préférence à l’aide de petites diodes électroluminescentes (leds) qui permettent une consommation d’énergie réduite et tout comme pour les piscines classiques, le système de pompe assure un nettoyage efficace.

Les besoins en chauffage dépendent de la taille, de la surface et du volume d’eau de la piscine. Un volume d’eau important sera en effet bien plus long à chauffer et nécessitera davantage d’énergie. Les petits bassins sont donc plus économiques et moins énergivores en termes de chauffage.

En outre, l’eau y circulant plus facilement que dans de grands modèles, la chaleur se répartit mieux. La température souhaitée conditionne également la consommation d’énergie, chaque degré en nécessitant davantage. Enfin, il ne faut pas oublier que la consommation en chauffage s’ajoute à celle de la pompe, des différents produits d’entretien et des éventuels éclairages et appareils de traitement automatique.

L’emplacement de la piscine a également un impact sur la consommation en énergie. Si elle est extérieure, elle doit être de préférence bien exposée (le soleil contribuant à la chauffer naturellement) et à l’abri des vents dominants, ce qui limitera les pertes de chaleur et les besoins en chauffage et les dépenses énergétiques seront donc réduites.

La pompe représente environ 90 % de la consommation et doit être adaptée au volume d’eau de la piscine. Ainsi, les petits bassins sont plus économiques en raison de leur volume réduit nécessitant une pompe de moindre puissance.

Des créations personnalisées

L'un des principaux avantages des mini-piscines est de pouvoir personnaliser au maximum leur conception. De nombreuses solutions sont envisageables comme de rajouter des marches, prévoir un espace pour l’installation d'un banc, choisir la couleur de l’intérieur de la coque, ou opter pour un contour en bois particulier.

La forme restera libre mais seras toujours choisie en fonction du terrain qui est ciblé pour accueillir le bassin et il est possible de prévoir un emplacement pour des plantes ou une fontaine afin d’accentuer encore plus l'aspect décoratif. Aménager chez-soi une petite piscine permet donc d'apporter une réelle valeur ajoutée.

Aucune démarche et un budget avantageux

Dans certains cas, comme le stipule le Code de l'urbanisme, la construction d'une piscine nécessite des formalités administratives précédents les travaux au risque d'amendes et de remise en états des lieux.

Une déclaration antérieure est exigée seulement pour les bassins hors-sol supérieures à 10m² et les piscines creusées avec une surface comprise entre 10 et 100m².

Mais pour bassins mesurant moins de dix mètres, rien n'est exigé !

Le budget sera donc forcément moins important que pour une piscine traditionnelle, mais il est tout de même essentiel de réaliser des devis afin de comparer les prix avant toute décision. les prix varieront donc en fonction des différentes options choisies (nage à contre-courant, chromothérapie…) et du type de réalisation souhaitée.

Il n’y a donc aucunement besoin de permis de construire ni d’une quelconque autorisation pour se lancer dans des travaux et les délais rapides réduisent considérablement la gêne occasionnée par la conception du projet.

Une piscine qui s’adapte à tous les terrains

En plus d’être plus économique, les mini piscines ont pour avantage de convenir à tous les terrains.

Facilement intégrables dans tous les espaces, elles permettent aux petits budgets et/ou aux petits jardins de profiter de ses grands privilèges. Vous évitez également les formalités de construction et les demandes de permis parfois difficiles à obtenir. Que vous souhaitiez un modèle basique ou une piscine haut de gamme, elles permettent à tous de profiter des bénéfices d’un bassin.

Il suffit d’une surface de 9 à 20 m² pour en construire une, ce qui présente l’avantage de les placer partout, dans les petits jardins, les cours et les espaces étriqués ou escarpés, voire même au sein de votre maison !

Selon votre budget, vous pourrez y ajouter les équipements de votre choix pour en faire un véritable espace aménagé au sein de votre jardin, parfaitement intégré ou au contraire bien démarqué. Très décoratives, elles créent une ambiance de convivialité et de détente sans occuper toute la place de votre terrain, pour un moindre coût d’aménagement et d’entretien.

Des protections adaptées

Suite à la loi du 3 janvier 2003, depuis le 1er janvier 2004, toutes les piscines enterrées privatives, qu'elles soient destinées à un usage individuel ou collectif, doivent disposer d'un système de protection afin de lutter contre les risques de noyade. Une amende allant jusqu'à 45 000 euros est prévue, en cas de non-respect de cette loi.

Les protections peuvent être de 4 différentes natures :

  • une barrière hermétique équipée d'un portique verrouillable pour accéder au bassin
  • une alarme de détection équipée d'une sirène se déclenchant dès qu'une intrusion se fait dans le périmètre
  • une bâche de sécurité recouvrant entièrement le bassin et résistant à un poids allant jusqu'à 80 kilos
  • un abri empêchant toute intrusion d'un enfant de moins de 5 ans lorsqu'il est fermé

Des couvertures sécurisantes

La couverture de piscine est un accessoire indispensable. Souple ou rigide, il existe différents modèles de couverture pour répondre à tous les besoins et à tous les budgets.

Les couvertures souples dites de protection :

  • Le filet de protection est idéal pour lutter contre les pollutions extérieures (feuilles, insectes, etc.) en évitant qu'elles tombent au fond du bassin.
  •  La bâche à bulles ou bâche d’été en plus d’offrir une parfaite protection contre les pollutions extérieures, elle vous permettra de réaliser des économies en limitant l’évaporation de l’eau et en préservant sa température.
  • La bâche d’hivernage protège en plus le bassin des intempéries mais ne vous dispense pas d'être équipé d'un système de sécurité.

Les couvertures rigides de sécurité :

Soumises à la norme NF P 90-308, couvertures rigides du type bâche à barres, couverture automatique ou le volet roulant vous assurent en plus d'un parfaite protection, une sécurité totale contre les intrusions extérieures.

Pour stocker et manipuler facilement une bâche, positionner la sur un enrouleur.

La majeure partie de la perte de température se produisant à la surface du bassin par évaporation (jusqu’à 1 cm de moins par jour !), la couverture de votre piscine se doit d’être suffisamment bien adaptée. C’est encore bien plus important si vous possédez un système de chauffage, vous éviterez ainsi les pertes en eau et les dépenses énergétiques inutiles.

De plus, la protection isole la surface de votre piscine des pollutions diverses de types feuilles ou déchets, ce qui réduit par la même occasion la consommation de produits et les besoins en filtration.

Parmi les différents types de protection, plus ou moins coûteux, isolants et sécurisants, le choix vous appartient mais il est important que l’ensemble du bassin soit recouvert. Le coût de la protection, quels que soient sa nature, sa qualité et les tarifs du prestataire, variera selon sa taille. Un petit bassin nécessite une couverture moins grande qu’un grand modèle ; en conséquence, les protections sont plus économiques pour les mini-piscines.

Les volets de piscine

Au même titre que la bâche de piscine, le volet roulant apporte de nombreux avantages, notamment la protection de l'infrastructure et des enfants, tout en gardant la propreté de l'eau. Alliant le confort, la sécurité et l'esthétisme, le volet de piscine possède désormais plusieurs caractéristiques rendant le choix assez difficile.

sécurité petite piscine

Quelles sont les différentes sortes de volets pour piscine ?

Des volets roulants automatiques ou manuels

En vous basant sur vos besoins, vous pouvez choisir entre les volets manuels et automatiques pour votre piscine. Que ce soit automatique ou manuel, le processus reste le même, car il s'agit d'enrouler et de dérouler le volet. Si vous optez pour le manuel, les concepteurs ont installé un démultiplicateur afin d'éviter de faire des efforts.

Quant au volet automatique, il fonctionne avec l'aide d'une télécommande pour mettre en marche le moteur. Ce type de volet offre une protection optimale du bassin contre les pollutions venant de l'extérieur, tout en maintenant la température de l'eau. En général, les volets motorisés sont conformes à la norme NF P90-308 et deviennent obligatoires pour les piscines semi-enterrées et enterrées.

Le volet de piscine mobile, fixe ou immergé

En installant un volet de piscine, vous pouvez choisir entre trois catégories d'emplacements.

- Le volet fixe :

Pour un volet fixe, vous n'aurez pas à transporter l'équipement à chaque fois que vous devez protéger votre piscine. En effet, le volet reste au bord du bassin et cela de façon permanente. Par conséquent, il peut vite devenir contraignant et nécessite un habillage avec un coffre afin de le rendre plus discret.

- Le volet mobile :

 Le volet mobile peut être déplacé pour profiter pleinement du bord de la piscine. À l'inverse du volet fixe, il n'a pas besoin d'un coffre de rangement. Il suffit de porter le volet loin de la piscine après qu'il a été enroulé.

- Le volet immergé :

Le volet immergé est sans doute l'équipement le plus prisé vu qu'il s'installe directement à l'intérieur de la piscine. Ce type de volet permet de garder l'aspect esthétique du jardin et la place libre sur le bord du bassin. Pour ce faire, les installateurs ont mis en place une fosse spéciale qui va accueillir le volet une fois enroulé. Si ce critère n'est pas pris en compte, l'équipement pourrait prendre un peu d'espace destiné à la nage.

Comment choisir l'énergie de son volet de piscine ?

Il existe deux moyens pour alimenter le volet de piscine automatique car il peut utiliser l'énergie solaire ou l'électricité.

- Le volet électrique :

Un volet électrique réclame souvent l'intégration d'un système de branchements et d'alimentation. Pour raccorder le volet avec la source d'énergie, il faudra utiliser un coffret électrique ou une batterie rechargeable déjà intégrée avec le dispositif. Ce dernier reste assez simple à installer puisqu'il est autonome.

- Le volet de piscine solaire :

Ce volet dispose d'un panneau photovoltaïque qui approvisionne la batterie en énergie. Cet équipement est avantageux, car il évite l'usage de câble électrique près de l'eau. De plus, le volet de piscine solaire aide à réduire la facture d'électricité tout en restant écologique.

Les inconvénients des petits bassins

La mini piscine présente néanmoins quelques inconvénients. Leur petite emprise au sol est intéressante mais ne convient pas vraiment à la nage. Il vous sera en effet difficile de faire de vraies longueurs si cela est votre intention.

Elle convient davantage à la détente qu’à la pratique sportive. Il est possible d’installer des arcs de nage ou des systèmes de contre-courant, mais le coût ne sera pas le même et ne permettra probablement pas, dans tous les cas, de laisser deux nageurs évoluer en même temps dans le bassin (2 mètres de largeur étant nécessaires par personne).

Si vous êtes nombreux, vous y serez peut-être serrés, y compris pour un simple moment de détente. Selon la forme et la profondeur de votre piscine, vous risquez de vous y sentir à l’étroit à plusieurs. Enfin, les petits modèles sont certes moins coûteux, mais ils demandent un entretien tout aussi constant en raison du volume d’eau réduit.

Le risque de développement des bactéries est plus rapide en raison des variations de température, veillez donc à utiliser continuellement les produits d’entretien, de filtration et de protection.