Abri mini piscine

Les abris adaptés aux mini piscines

Ces dernières années, les mini-piscines ont la cote en France ! Un excellent compromis pour allier rafraîchissement et farniente avec espace réduit et budget accessible. Le must pour un été réussi. L’un des accessoires indispensables à y associer et les plus prisés, c’est l’abri de protection spécifique aux petits bassins de moins de 10m2.

abri mini piscine

La solution idéale pour faciliter l’entretien d'un bassin tout au long de l'année, réduire sa consommation d’énergie et prolonger la saison des baignades. Le retour sur investissement est garanti et apportera une plus-value considérable.

Des abris amovibles et rétractables

L'abri de piscine est une structure associée à un mécanisme permettant de couvrir la piscine lorsqu’elle est inutilisée, et même, dans certains cas, en présence des baigneurs. Comme dans le cas d’un bassin de taille classique, l’installation d’un système qui permet de la fermer et de la protéger comporte de nombreux points forts. C’est pourquoi les fabricants ont conçu divers modèles d’abris présentant des avantages et des caractéristiques distincts.

abri piscine amovible

Par principe, ces systèmes sont tous amovibles et rétractables mais peuvent être composés de matériaux divers et outillés de fermetures différentes. L’apparence revêt une importance significative puisque l’alentour d’une piscine constitue souvent un lieu de loisir et de détente que l’on souhaite agréable et esthétique.

Les avantages

  • La sécurité : la meilleure raison d’acquérir un abri est son apport indéniable en matière de sécurité. Une piscine ne doit pas être laissée ouverte sans surveillance. L’abri est donc un excellent moyen de protection afin de la sécuriser et d’éviter toute chute ou tout accident en période d’inutilisation.
  • La durée de vie : l’installation d’un abri pour mini piscine est aussi une bonne manière d’investir à long-terme. Les matériaux de la piscine ne sont pas soumis aux intempéries, l’ensemble de la structure reste protégée et propre, votre piscine aura donc une durée de vie optimalisée.
  • La propreté de l’eau : c’est sans doute la plus-value de l’abri qui aura le plus de poids dans le confort de l’utilisateur au quotidien. L’abri protège l’eau de la piscine contre toutes sortes de débris et matières comme la poussière, les branches, les feuilles d’arbres, et même la pluie. C’est aussi un excellent moyen d’éviter de retrouver les balles et les autres jouets d’enfant au milieu de l’eau. En protégeant l’eau de la sorte, l’entretien de la piscine s’en trouve drastiquement réduit, ce qui génère un gain de temps important. L’utilisation de la pompe est moindre tout comme l’usure du système en général. L’usage de produits de nettoyage peut aussi être revu à la baisse, un bon point pour le respect de la nature.
  • L’évaporation : la couverture d’une piscine a pour effet de diminuer considérablement le phénomène d’évaporation et donc d'économiser de l'eau. Un bénéfice donc pour le portefeuille et l’environnement.
  • La température de l’eau : un abri pour micro piscine, c’est aussi un système de chauffage naturel et écologique. Fonctionnant par effet de serre, il restreint la communication avec l’air extérieur qui peut être plus frais, et maintient - voire chauffe - l’eau grâce à la réverbération du soleil.
  • Prolonger la saison : grâce à l’abri et au maintien de la température, les amateurs de baignade pourront en profiter pendant quelques semaines supplémentaires.
  • Faciliter l’entretien et l’hivernage : en évitant l’encrassage systématique de l’eau, de la pompe et des tuyaux, l’entretien est fortement allégé. Durant l’hivernage, le système est protégé et ne demande qu’une maintenance réduite.

Les différents modèles

Voici un listing des types d'abris qu'il est possible d'acheter afin d'équiper un bassin de 4m x 2,50m ou de 5m x 2 m :

abri de piscine haut telescopique

  • L’abri plat : les abris plats sont des panneaux amovibles ou relevables qui passent inaperçus. Ils offrent la possibilité d’être retirés complètement en été pour profiter pleinement de l’esthétique de la piscine.
  • L’abri bas : l’abri bas est une structure relativement discrète et esthétique. Montée sur rails, il s’ouvre et se ferme avec facilité, grâce à son bas coulissant, tout en s’intégrant harmonieusement au paysage. L’option idéale pour que la mini-piscine se fonde, hiver comme été, dans son environnement. L’abri bas, contrairement à l’abri plat, peut être maintenu pratiquement fermé lors de la baignade et donc permettre de profiter de l'eau pendant une bonne partie de l’année.
  • L’abri mi-haut : un bon compromis entre la version basse et le modèle haut, l’abri mi-haut, parfois de forme ronde, apporte une belle esthétique. Il peut être complètement modulable. Il existe des versions sans rail qui disposent de multiples fenêtres et portes que l’on peut agencer à souhait.
  • L’abri haut : tout en assurant la sécurité et en facilitant l’entretien, un abri haut a également le grand avantage de créer une véritable pièce supplémentaire dans le jardin. Il est repliable grâce à ses parois téléscopiques, éventuellement motorisées, mais peut aussi être laissé en place pendant l’usage de la piscine. Même par des températures moins clémentes, il reste possible de profiter confortablement d’une baignade et d’un bain de soleil que ce soit dans une piscine à coque ou une réalisation en béton.
  • L’abri sur-mesure : probablement le choix le plus satisfaisant, l’abri sur-mesure sera conceptualisé en fonction des goûts du client. Qu’on aime la discrétion ou la robustesse d’une structure, que le bassin soit enterré ou hors sol, que le système de fermeture soit manuel ou électrique, tout est possible !
  • Le fond mobile ou la terrasse amovible : le must pour un espace extérieur à la composition parfaite ! Le fond mobile est un système permettant de faire disparaître la piscine tout comme d’en modifier la profondeur. Il conserve également les propriétés des abris classiques : sécurité, propreté, facilitation de l’entretien, etc. Dans la même idée, mais basée sur une technologie différente, la terrasse amovible vient recouvrir la piscine lorsqu’elle est inutilisée. Un vrai bijou pour sublimer une installation. Ces options nécessitent cependant des travaux majeurs et un budget conséquent.
  • Les volets et les bâches : à défaut d’investir dans un abri composé d’une structure et de matériaux durs, il est aussi possible d’opter pour un système de volets ou pour une simple bâche. Moins esthétiques et moins sécurisés, ils ont par contre l’avantage de n’être pas chers et de bénéficier d’une grande facilité d’installation et d’usage.

Bien choisir un abri pour petite piscine

Plusieurs critères doivent être étudiés pour effectuer un choix optimal en matière d’abri pour mini-piscine :

rail coulissant abri mini piscine

  • La qualité et le choix des matériaux : en plastique, en métal, en bois, l’épaisseur, la résistance, etc.
  • La technologie du mécanisme d’ouverture : fluidité, facilité d’usage, durabilité, modalités d’utilisation (téléscopique, amovible, avec ou sans rail, …)
  • L’efficacité de la couverture : isolation thermique, transparence, type
  • La hauteur de l’abri
  • L’esthétique

Bien entendu, le coût aura également un impact dans la sélection d’un abri. Pour les petits budgets, il existe plusieurs possibilités : des abris en kit à monter soi-même, l’achat à prix réduit de modèles d’exposition ou l'abri d’occasion.

Les acteurs du marché

Sur le marché des abris pour petites piscines, on retrouve principalement les fabricants et installateurs. Les fabricants conçoivent et construisent les modèles, tandis que les installateurs réalisent la mise en place, la maintenance et les réparations éventuelles. Néanmoins, de nombreuses marques, comme Abrisud, Rénoval ou Coverconcept, assurent la fabrication et l’installation de leurs modèles.

La règlementation en vigueur

La norme NF P90-309 garantit la conformité de l’installation aux exigences officielles de sécurité, liées aux piscines et à leurs abris. Parallèlement à la construction d’un petit bassin, le choix d’un abri constitue une véritable nécessité pour assurer la sécurité de l’ensemble de l’installation.

abri piscine maison jardin

Mais c’est aussi un atout non-négligeable en matière de confort, d’économie et d’entretien. Sans oublier les nombreuses baignades potentielles supplémentaires !