Une piscine propre protège la santé des baigneurs et maximise les plaisirs de la baignade. Les outils de nettoyage ont évolué au cours de ces dernières années. Les avancées de la technologie ont favorisé l’émergence des robots de piscine sans fil. Leur efficacité a séduit de nombreux propriétaires. Toutefois, ces petits engins suscitent beaucoup de questions. Faisons le point sur les avantages et les inconvénients des robots de piscine sans fil.
Un cycle de nettoyage dure entre 1 et 2 heures. Le robot sans fil nettoie toutes les zones : le fond, les parois et les lignes d’eau. Les concepteurs ont installé un système de navigation pour que le petit engin quadrille tout le terrain. Des filtres performants retiennent les feuilles, les algues, les débris et les particules. Les équipements tels que les brosses rotatives souples garantissent une propreté maximale et préservent la qualité du revêtement. Des capteurs intelligents maximisent l’efficacité, le robot insiste sur les zones les plus sales.
Commencer le nettoyage est simple et rapide. Il suffit de plonger un robot de piscine sans fil de qualité dans l’eau et il parcourt le bassin. Installer une source électrique près du bassin ou chercher des rallonges devient inutile. L’absence de fil constitue un énorme plus. Elle optimise les déplacements et élimine le risque d’enchevêtrement. Des robots programmables existent sur le marché. Certains modèles se commandent depuis un smartphone. La présence d’une poignée simplifie la récupération et le transport après le nettoyage.
La forme des piscines évolue selon les préférences de chacun et la nature du jardin. Les robots sans fil s’adaptent aux différentes situations. Piscines enterrées ou piscines hors-sol, les fabricants précisent les caractéristiques afin que les propriétaires puissent faire le bon choix. Ils précisent notamment l’autonomie et la surface appropriée. Les ingénieurs ont multiplié les designs. Vous pouvez maintenant choisir entre plusieurs modèles.
La batterie est calibrée de façon à ce que le robot dispose de l’énergie nécessaire pour assurer son travail. Les batteries rechargeables consomment peu d’énergie, elles se chargent rapidement. Les témoignages soulignent également leur longévité.
Le nettoyage manuel d’une piscine dure longtemps et provoque une grande fatigue surtout pendant l’été où la fréquence des baignades augmente. La disponibilité du robot profite à tous les membres de la famille. Vous avez plus de temps pour vous détendre ou passer des moments inoubliables avec vos proches et amis.
Les robots piscines sans fil se divisent en trois catégories selon la nature de la batterie : flottante, intégrée et solaire. Posée sur une bouée, la batterie flottante se déplace au gré des mouvements du petit engin. Certains modèles se connectent automatiquement sur une prise de chargement installée sur une paroi lorsqu’ils ont besoin de se recharger. Des panneaux solaires fournissent l’énergie nécessaire au robot.
La connectivité facilite les fonctions telles que le contrôle, la programmation et les mises à jour logicielles. Cette dernière améliore la performance et renforce la sécurité du robot.
Son prix constitue le principal inconvénient du robot de piscine sans fil. Il coûte plus cher que la version filaire et les outils de nettoyage manuels. Réunir la somme demande quelques efforts. Néanmoins, les constructeurs proposent une garantie en vue d’atténuer le prix d’achat.
Un nettoyage manuel reste nécessaire lorsque la piscine contient de gros débris. Trouver un robot capable de descendre sous les trois mètres reste aussi difficile. Les piscines profondes requièrent alors une solution spécifique.
Les avantages d’un robot piscine sans fil sans plus nombreux que les inconvénients. Les caractéristiques du bassin guident la recherche. Vous trouverez ainsi un modèle répondant à vos attentes et correspondant à votre budget.