Dimensions et taille d'une mini piscine

Quelles sont les dimensions des mini piscines ?

Un français sur quatre souhaite devenir propriétaire d’une maison avec piscine. Cependant, dans un marché de l’immobilier sous tension, l’espace standard dévolu au jardin tend à se réduire. Le prix de l’eau a quant à lui tendance à augmenter, c’est pourquoi beaucoup de particuliers choisissent l’achat d’une mini piscine. Pensées pour les petites surfaces, ces piscines de moins de 10 mètres carrés peuvent aussi être installer à l'intérieur d'une maison (résidence principale ou secondaire).

Elles sont proposées dans différentes dimensions et tailles adaptées à divers budgets. Qu’elle soit à coque, en bois, hors-sol ou enterrée, voici un guide pour l’installation d’une mini piscine selon les dimensions et formes.

Pourquoi une mini piscine ?

Si la mini piscine connaît un tel succès, c’est avant tout en raison de ses dimensions. La durée des travaux nécessaire à sa mise en place est réduite en raison de sa surface. Son installation ou sa construction peut se faire dans un petit jardin, une terrasse, voire en intérieur, sur le balcon d'un appartement.

Voici ce qu’en dit la loi à travers l’article R* 421-2 du code de l’urbanisme :

" Sont dispensées de toute formalité au titre du présent code, les piscines dont la taille du bassin a une surface inférieure ou égale à dix mètres carrés, sauf lorsqu’elles sont implantées dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable, aux abords des monuments historiques ou dans un site classé ou en instance de classement "

Cette loi indique donc l’absence de démarche administrative nécessaire à la mise en place d’une petite piscine. Elle rend inutile les demandes de permis de construire faites en mairie. L’absence d’imposition est un autre des points positifs de ce type de bassin. En effet, les piscines de 10 mètres carrés maximum bénéficient d’un régime fiscal particulier.

Pas de taxe d’aménagement, pas d’augmentation du foncier, ni non plus de taxe d’habitation.

Quelles sont les dimensions des mini piscines ?

Malgré leurs petites dimensions, les mini piscines se font versatiles. Que ce soit en longueur ou en largeur, elle sont disponibles en plusieurs superficies. Voici un tableau récapitulatif selon les modèles :

Types
Ronde
Carrée
Micro piscine
Rectangulaire
Bassin de natation
Largeur

3m
2m
2m
2,5m
Longueur

3m
2m
5m
4m
Diamètres
3,5m




Surfaces

9m²9m²
4m²
10m²
10m²

Le couloir de nage

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la mini piscine s’adapte aussi aux envies sportives. Devenant rectangulaire et toute en longueur, elle devient un couloir de nage étroit, qui associé à un équipement prévu pour nager à contre-courant permet un effet de natation sur place. Une profondeur d’1,50 m sera privilégiée pour un confort optimal.

Quelle superficie de terrain prévoir ?

Quelle que soit la forme de votre piscine, il est important de prévoir un espace de circulation. Comptez une zone d’environ 80 cm pour pouvoir circuler confortablement. Dans le cas d’ajout de chaise longue, il est recommandé de porter ces dimensions à 2 mètres sur toute la longueur et la largeur de la piscine. Pensez à inclure les éventuelles margelles d’une piscine creusée, ainsi qu’un endroit dédié au local technique.

Quels types d’aménagement pour une mini piscine ?

Malgré sa petite taille, la mini piscine fait tout comme une piscine standard. Aucun équipement ne lui manque et elle dispose de dispositifs de sécurité. Elle peut s’éclairer le soir venu grâce à un éclairage LED et peut prolonger la saison de la baignade, en étant chauffée grâce à une pompe à chaleur. Si elle est équipée de buses, elle propose une eau à remous pour une piscine aux allures de jacuzzi.

Quelle profondeur de piscine ?

Tout dépend de l’usage qui en sera fait, sachant que 90 centimètres d’eau suffisent à une nage confortable dans une piscine. La norme se situe entre 1 m 30 et 1 m 50 de fond. Cependant, si la piscine a pour but d’accueillir une famille avec enfants, une profondeur n’excédant pas 1,10 mètre est à privilégier pour la sécurité et éviter le risque de noyade.

Les différents types de mini piscines

Il existe plusieurs catégories de mini piscines. Voici un récapitulatif des différents types :

- le bassin enterré nécessite la construction d’une dalle en béton mais ce choix présente l’avantage d’une durabilité accrue.

- la piscine semi-enterrée : elle offre plus de sécurité quant au risque de chute. Elle possède l’avantage d'être facile à installer en cas de terrain en pente, tout en garantissant une excellente stabilité.

- la piscine végétalisée : elle est aussi creusée dans le sol. Qu’elle soit bétonnée ou en terre, comme un plan d’eau artificiel, elle remplace les traitements standards chimiques en pratiquant le filtrage par les plantes.

- la piscine hors sol : c’est une piscine de faible profondeur en kit ou démontable qui est simplement posée sur le sol.

- la mini piscine d’intérieur : symbole d’un certain art de vivre, la piscine d’intérieur devient abordable. Sa taille et son budget réduit permettent d’envisager son installation dans la maison.

Les matériaux des mini piscines

- Le bois : C’est le matériau naturel par excellence. Il permet d’offrir esthétisme et élégance à son jardin tout en proposant de bonnes garanties de solidité. Pouvant s’articuler autour de n’importe quelles formes, le bois facilite de fait la construction sur-mesure.

- Le béton ; aussi appelée piscine maçonnée, la mini piscine en béton est celle qui offre le plus de qualité sur la durée. Malléable, le béton permet toutes les formes et tailles même sur les terrains les plus accidentés. En revanche, un projet de bassin en béton nécessite la mise en place de lourds travaux. Plusieurs corps de métier peuvent être à pied d’œuvre pour la réalisation de ce type de piscine, ce qui explique un budget plus conséquent.

- Le polyester ; construites en un seul bloc, appelé coque, ces piscines sont celles qui bénéficient des prix les plus bas. Livrées en kit, les mini piscines à coque s’installent très facilement dans le jardin. Elles sont fabriquées à partir de divers moules en usine, ce qui explique une certaine standardisation des modèles.

Combien coûtent les mini piscines ?

Se lancer dans un projet de mini piscine, c’est avoir l’assurance d’un coût moindre. le prix du bassin dépend de son type et de sa surface :

Petite piscine hors-sol

- la mini piscine hors sol autoportante est installée aux beaux jours et démontée pendant la saison hivernale. Elle coûte entre 100 et 400 euros ;

- en kit : les modèles d’entrée de gamme se situent aux alentours de 1000 euros, mais l’ajout d’un plaquage bois et de divers équipements peuvent faire monter son prix jusqu’à 4000 euros.

Petite piscine enterrée ou semi-enterrée

- mini piscine coque : Plus aboutie qu’une piscine en kit, elle nécessite un terrassement préalable. Il faut compter entre 5000 et 8000 euros ;

- mini piscine en béton : Avec une fourchette de prix allant de 7000 à 12 000 euros, c’est la piscine la plus chère de sa catégorie, mais elle promet une bien plus grande durabilité ;

Ces tarifs ne peuvent être donnés qu’à titre indicatif. Il est préférable de demander un devis de pisciniste pour connaître le budget final.

L’entretien et le chauffage d’une petite piscine

De par ses dimensions réduites, une petite piscine de 10 mètres carré nécessite moins d’eau, moins de produits d’entretien et est aussi plus économique en chauffage. En effet, sa taille lui permet des équipements (chauffage, système de filtration…) moins puissants qu’une piscine standard. Ceci dit, sa taille ne l’exempt pas de la même assiduité dans son entretien. Le bassin sera nettoyé régulièrement et le ph devra être contrôlé.