Mini-piscine béton

La petite piscine creusée en béton

mini piscine beton

Vous projetez de construire une piscine et votre principal souci est de ne pas disposer d'espace suffisant pour installer un bassin standard ? La baignade minimaliste vous convient à condition de conserver un design épuré avec une certaine authenticité ? Alors la piscine enterrée en béton est sans nul doute la solution clé.

Un bassin qui répond aux exigences

Une piscine privative traditionnelle constitue un lourd investissement, surtout quand elle est fabriquée en béton. La solidité inhérente du béton est la garantie d'une structure durable dans le temps et résistante aux conditions climatiques mêmes les plus extrêmes. De par sa taille, les consommations en eau, en entretien et en chauffage ne seront moins coûteux et l'élégance sera au rendez-vous pour séduire le plus grand nombre.

Une liberté de personnalisation

Les attraits majeurs d'utiliser le béton pour la construction d'une mini-piscine sont de pouvoir laisser libre cours à son imagination en matière de configuration, de dimensionnement, de design et de fonctionnalités, d'une part, et d'obtenir une harmonieuse intégration malgré les contraintes de d'implantation, d'une autre part.

Toutes les formes sont permises, qu'elles soient simples ou complexes, classiques ou à géométries variables ou originales. Aussi, toutes les fantaisies sont réalisables: une plage immergée en guise d'entrée, un débordement, des niveaux différents de bassins liés par des cascades, un petit bassin végétalisé aux vertus écologiques, un coin spa pour le bien être, une chute intégrée, ou encore un couloir de nage pour pouvoir s'adonner à la natation.

Le sur-mesure sera au programme puisque de nombreux revêtements comme du liner PVC, de la membrane armée, ou du polyester stratifié peuvent êtres utilisés en fonction du style et du degré d'étanchéité recherché.

Divers procédés de construction

La technique de construction d'une piscine creusée en béton en petit format sera choisie suivant votre budget.

  • La plus onéreuse est la structure monobloc, obtenue par coulage ou par projection et réalisée intégralement en béton. Elle sera parfaitement étanche, uniforme et résistante aux poussées de l'eau.
  • Pour un budget moyen, il est préférable d'opter pour une piscine modulaire en kit dont le fond du bassin est fabriqué en béton armé et les parois sont en modules de béton industrialisés, ou en panneaux rigides. Ce type d'installation requiert un revêtement en liner qui aura pour but de garantir son étanchéité.

Les piscines en béton peuvent-être considérées comme des piscines de luxe, aux formes parfois originales.

Elles sont généralement construites par des maçons ou des professionnels expérimentés. Ce sont des bassins faits pour durer longtemps. Mais, la construction peut durer des mois.

Traçage et terrassement

Avant de démarrer la construction de la piscine, il faut choisir le lieu où elle sera implantée. Elle ne sera pas installée dans un endroit où passent des conduites ou des câbles et le sol devra être stable.

Avant l'étape du terrassement, il faudra prendre des mesures précises. Il sera nécessaire de prévoir les canalisations: il est donc impératif de garder un mètre autour du bassin. Un bon maçon vous conseillera de faire un drainage qui sera raccordé au système d'évacuation des eaux.

Il est aussi possible de prévoir un puits de décompression afin de pomper l'eau en cas de nécessité. La seconde étape consiste à mettre en place un radier en béton armé qui sera le socle de la piscine qui la stabilisera.

Structure de la piscine

La mise en place du bassin peut se dérouler de différentes manières. On peut monter les parois du bassin en empilant des parpaings ou couler du béton. Pour renforcer la structure, les parpaings comme le béton sont ferraillés. Par mesure de prudence, on installe aussi des ceintures de fer après la pose d'une rangée de parpaings. Pour éviter que l'ensemble se fissure, on prévoit aussi des piliers raidisseurs.

Dans le même temps, on positionne les skimmers et les buses de refoulement qui sont nécessaires pour permettre la circulation de l'eau.

Pensez aussi à certaines options : les éclairages, la nage à contre-courant, la prise-balai... L'étape suivante consiste à recouvrir les parpaings d'un enduit au ciment.

Canalisations et raccordements

Il faut prévoir les circuits hydrauliques et électriques et il ne faut pas oublier de bien respecter les normes de sécurité. Il faut se souvenir que tuyaux en PVC et tuyaux en polyéthylène ne sont pas compatibles.

Il est à noter que les raccordements sont facilités si le local technique si situe à proximité de la piscine.

Ensuite, le maçon procède aux travaux de remblaiement. Généralement, on utilise la terre qui avait été rejetée lors des travaux de terrassement ou du gravier et évitez d'utiliser de l'argile qui peut se gorger d'eau.
Pose du liner et mise en eau.

Vous n'êtes pas obligé d'utiliser un liner. Vous pouvez choisir du carrelage, de la mosaïque ou un enduit. L'objectif est de rendre le bassin étanche. Le liner rend nécessairement votre bassin étanche. Dès qu'il est posé, il faut remplir la piscine: c'est l'occasion de se rendre compte si elle est parfaitement installée.

Des accessoires en option et une plus-value assurée

Quel que soit le procédé de fabrication de votre mini-piscine en béton, vous pouvez l'accessoiriser et l'aménager autant que les moyens vous le permettent. Le marché de la piscine traditionnelle vous propose un large éventail d'équipements de bien-être, de chauffage, et de sécurité avec les volets ou les barrières de protection.

La piscine en béton, malgré sa petitesse, attribue à votre patrimoine immobilier une importante valeur ajoutée. Une piscine traditionnelle en béton est fiable, et offre un effet visuel déroutant. Vous êtes en droit d'exiger le meilleur alors faites le bon choix et n'oubliez pas de réaliser une demande de devis.

Demande de devis