Mini-piscine coque

Mini-piscine coque : réaliser son rêve à moindre coût

mini-piscine coque

Vous envisagez de concrétiser votre rêve cependant vous avez un budget restreint et de petits espaces? Le choix d'une piscine standard étant impossible, alors pourquoi ne pas choisir une mini-piscine coque en version enterrée? Découvrez avec ce modèle de piscine aux dimensions réduites, le haut de gamme à prix abordable.

Une conception qui séduit

En choisissant un bassin de petite taille à coque, toutes les formes sont envisageables, en passant par les formes libres jusqu'aux formes les plus angulaires. Tout en n'oubliant pas de prendre en compte la configuration du terrain, vous avez donc le choix entre la forme haricot, ronde, ovale, carrée, rectangulaire.

Ce type de bassin est disponible en plusieurs coloris à savoir blanc, gris, sable, vert lagon, bleu et sable.

Concernant le choix du modèle, la piscine acrylique peut être à fond plat avec une profondeur constante, pratique pour des jeux aquatiques, des séances de gymnastique aquatique, ou encore d'aquabiking.

Elle peut aussi se présenter à fond incliné à faible pente pour que petits et grands trouvent chacun leur bonheur. À noter qu'un volet roulant de piscine sera une option pratiquement incontournable afin d'éviter les accidents avec les enfants, et de garder votre bassin propre tout en préservant la température de l'eau.

Un design élégant

Une piscine, même petite, apportera énormément de cachet à votre jardin, à votre véranda ou même à votre intérieur. C’est d’ailleurs devenu une tendance ces dernières années. Adaptée aux petits espaces, elle est devenue un élément essentiel dans la conception d’un jardin paysager ou d’une décoration intérieure.

Il faut dire qu’elle se plie à toutes les volontés du paysagiste, de l’architecte et du propriétaire. Petite, la mini piscine coque, avec ses 10 m², n’a qu’un faible encombrement. Elle passe donc partout. Mieux, elle est adaptable.

Vous souhaitez un couloir de nage, élégant, au bout de votre terrasse ou de votre salon : choisissez une petite piscine coque rectangulaire ! L’effet est garanti. Votre jardin, ou votre intérieur aura un look contemporain. N’oubliez pas d’habiller votre mini couloir de nage ! Un transat, quelques plantes : votre coin piscine sera relaxant. Si vous souhaitez donner à votre cour intérieure un air exotique, une mini piscine coque rectangulaire/carrée sera parfaite.

Vous l’installerez au centre de votre cour et recréerez l’ambiance particulière des maisons du Moyen-Orient. Là encore, la piscine sera l’élément essentiel de la décoration. Plantes, hamac, coussins viendront parfaire le décor. Bien d’autres créations sont possibles, faites appel à votre imagination !

Coque hors sol, coque semi enterrée, grâce à elles, vous pourrez mettre en œuvre toutes vos fantaisies. La conception et le rendu de ces coques sont très différents, il vous faudra donc choisir en fonction de l’endroit que vous souhaitez occuper mais aussi en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir. La coque hors sol apportera un côté jacuzzi intéressant. Semi-enterrée, le résultat sera plus naturel.

Une installation rapide et adaptée

La piscine coque est un élément préfabriqué qui séduit pour sa rapidité d'installation et son adaptation à tous les types d'environnements, ainsi que toutes les conditions météorologiques. Contrairement à sa principale rivale, la piscine enterrée en béton, qui ne peut être utilisée qu'après 3 à 4 mois à compter des débuts de travaux, la petite piscine coque, livrée en un seul bloc en acrylique ou polyester, sollicite moins de travaux de maçonnerie et ne demande pas plus de 3 jours d'installation et de stabilisation, une fois que le terrassement est achevé.

La souplesse, la solidité et l'imputrescibilité du polyester ou du vinylester, alliage de fibre de verre et de résine, lui confère une durée de vie qui dépasse les 50 ans, une meilleure étanchéité ainsi qu'une haute résistance aux agressions chimiques, et aux rayons ultra-violets.

Des options pour le confort et le bien-être

Généralement, une piscine xs en polyester est livrée avec un système de filtration traditionnelle ou bloc filtrant, des accessoires de jonction ainsi qu'un kit d'entretien minimum composé d'un tuyau flottant, d'un balai aspirateur manuel, d'une manche télescopique, d'une brosse de paroi, d'une trousse d'analyse et d'une épuisette.

Pour profiter davantage de fonctionnalités, vous pouvez rajouter à votre bassin de nombreuses options comme le spot d'éclairage de fond, l'espace hydromassage, le kit de nage à contre courant, ou une pompe à chaleur.

La coque pour mini-piscine : un excellent rapport qualité/prix

Il est possible de faire l'acquisition d'une petite piscine coque à partir de 3500 euros sans que les qualités mentionnées antérieurement ne soient marginalisées et elle peut être commercialisée en kit à monter soi-même ou prête-à-plonger.

Une mini-piscine hors-sol en bois suppose une auto-réalisation des travaux de construction à l'aide des instructions d'un cahier des charges fourni par le professionnel, et sera en revanche moins coûteux. Par contre, le choix d'une piscine "prête-à-plonger" laissera l'intégralité des travaux au fournisseur, et sera plus chère.

L’entretenir pour la faire durer

Moins de surface, moins d’eau à filtrer et à chauffer, moins de produits à utiliser pour le traitement de l’eau, globalement une mini-piscine sera moins chère à l’entretien qu’une piscine plus grande. Autres avantages non négligeables, elle chauffe plus vite et est plus facile à nettoyer.

Pour l’entretenir au mieux, il faut cependant veiller à tenir compte des matériaux dans lesquels elle a été fabriquée. Si vous avez choisi une coque en polyester, sachez qu’elle est recouverte d’une couche de gelcoat qu’il faudra refaire tous les dix ans. Ce gelcoat est présent afin de limiter les effets de l’osmose.

L’osmose est un phénomène naturel. L’eau de la piscine va passer à travers la membrane semi-étanche du gelcoat pour infiltrer le polyester. L’osmose n’apparaît qu’après plusieurs années mais il est essentiel d’agir dès l’apparition des premières cloques sur la coque.

Entretenir le gelcoat permet de limiter l’apparition de ce problème naturel.

C’est un problème qui ne se pose pas avec une coque acrylique. Très résistante face à l’usure du temps, c’est la coque idéale pour ceux qui veulent limiter l’entretien.

Les étapes de l’entretien

  • Il faut nettoyer les abords de la piscine, soit avec une brosse, soit avec un jet d’eau haute pression
  • Il faut traiter l'eau
  • Il faut filtrer l’eau. En général la coque est livrée avec un bloc filtrant
  • Vous pouvez utiliser un robot de piscine
  • Il faut faire l’entretien courant à l’épuisette

Si vous respectez ces consignes d’entretien, votre coque pas chère sera toujours propre et prête. Vous lui garantirez aussi une longévité maximale car une piscine que l’on n’entretient pas est une piscine qui s’abîme.

Devis mini-piscine